Identification et Extraction des Caractéristiques de Forme d'une Surface de Coque Définie par Plusieurs Patchs. Original
Si vous avez une surface de coque complexe définie par un grand nombre de patchs mais que vous ne pouvez pas la modifier car la quantité de données est importante. Il est souvent plus facile de régénérer la surface à l'intérieur d'un outil de conception de coque approprié. Cela permettra à l'utilisateur de modifier la coque de façon interactive ou d'effectuer des transformations à l'aide des outils fournis par le logiciel. La conception des outils pour créer les surfaces de la coque d'un navire est souvent basée sur les caractéristiques de la coque. Dans ces cas, il est nécessaire d'établir les caractéristiques de la forme de la coque avant de pouvoir utiliser ces outils. (voir cet exemple pour des Sections par X-Topologie)
La surface produite dans cet exemple peut être téléchargée ici : surface_features.geo
La surface produite dans cet exemple peut être téléchargée ici : surface_features.geo
Tout d'abord ouvrir ou importer la surface de la coque à traiter dans le logiciel.
Si les patchs de surface ont été combinés dans un groupe, c'est-à-dire si la surface a été importée à partir d'un fichier IGES, exploser les patchs dans des surfaces individuelles. (Sélectionnez BSpline Surface List à l'aide de la souris et choisissez Bouton Droit -> BSpline Surface List -> Explode).
Sélectionnez maintenant chaque pièce qui est adjacente à une courbe des caractéristiques de la coque, comme un bord, un plat de la courbe latérale, une section du milieu du navire ou une articulation, par exemple,..
...et Clic-Droit -> BSpline Surface -> Extract Edges pour générer quatre courbes BSpline correspondant à chaque bord de patch.
Une fois que cela a été fait pour tous les correctifs près des caractéristiques, sélectionnez toutes les surfaces et cachez-les.
Maintenant, seules les courbes extraites des bords de surface seront affichées.
L'étape suivante consiste à combiner les courbes le long de chaque élément en une seule. Sélectionner les courbes individuelles (la touche Ctrl vous permet de sélectionner plusieurs courbes et la touche Maj vous permet de faire glisser une fenêtre de sélection rectangulaire).
Convertissez maintenant les courbes sélectionnées en représentation Polyligne en sélectionnant Clic-Droit -> Sélection multiple -> Convertir la représentation de courbe BSpline en Polylignes. Si cette option n'apparaît pas, il y a d'autres entités en plus des courbes BSpline sélectionnées et vous devrez retourner à l'étape précédente.
Pour combiner les Polylignes générées à l'étape précédente, sélectionnez les courbes...
...et choisissez Clic-Droit -> Sélection multiple -> Souder plusieurs Polylignes. Encore une fois, cette option ne sera pas disponible si autre chose que des Polylignes sont sélectionnées.
Vous aurez maintenant une courbe pour la caractéristique.
Des caractéristiques détaillées telles que le sabot de gouvernail peuvent souvent être incorporées dans la définition de la surface de la coque.
L'ensemble complet des caractéristiques de la surface de la coque. Les principales courbes qui doivent être identifiées sont les courbes de la section centrale du navire, l'étrave, la poupe, le pont, le tableau arrière, et toutes les articulations importantes.
Les courbes d'une autre vue.