Utilisation des Contraintes pour Modéliser Différentes Formes et Comportements dans les Courbes X-Topologie.
L'illustration suivante démontre la polyvalence des courbes X-Topologie et leurs contraintes. Les courbes X-Topologie commencent comme les courbes BSpline ordinaires, mais en appliquant les outils de contrainte, que l'on trouve sous le menu Clic Droit, différentes formes peuvent être appliquées à la courbe. Ces formes restent dans la courbe et sont mises à jour au fur et à mesure qu'elles sont manipulées jusqu'à ce que l'utilisateur supprime à nouveau la contrainte à l'aide du menu contextuel.
La courbe initiale que nous utiliserons dans cet exemple commence comme une courbe standard uniforme de BSpline, mais elle sera composée de plusieurs segments de BSpline, qui peuvent être non uniformes, suite à l'application de relations de contraintes. La courbe est dessinée exactement de la même façon que n'importe quelle autre courbe, à partir du menu Créer. Cependant, il a quelques caractéristiques d'accrochage dynamique supplémentaires qui sont démontrées dans l'exemple ici. (WIP)
Toutes les contraintes de la courbe sont accessibles depuis le menu du clic droit. Choisissez-en une seule, une paire ou un lot de points pour les différentes options qui s'offrent à vous.
Dans cet exemple, une contrainte d'articulation a été appliquée au point sélectionné le plus proche du curseur de la souris.
Une contrainte de segment droit a ensuite été appliquée à la paire de points suivant le point d'articulation de l'image précédente.
Une contrainte de raccord a été appliquée à la paire de points la plus proche du curseur de la souris.
Dans cet exemple, les contraintes précédentes ont été supprimées et les points 3 à 6 ont été interpolés.
Les contraintes précédentes ont été supprimées et la contrainte de la courbe spline cubique a été appliquée.
Cette image illustre la contrainte Polyligne.
Dans les coulisses, la courbe est toujours constituée d'un certain nombre de courbes bspline non uniformes. Le polygone de contrôle de ces courbes peut être affiché en utilisant le menu du clic droit, Clic-Droit -> Courbe X-Topologie -> Afficher le polygone de contrôle. Cette image montre le polygone de contrôle pour l'exemple de la courbe spline cubique.
Cette image montre le polygone de contrôle lorsque les points 3 à 6 étaient des points d'interpolation.