Création d'une Surface IntelliHull
L'exemple suivant illustre le processus de création d'une surface IntelliHull à partir de zéro. Le chargement de toutes les images peut prendre un certain temps, mais l'exemple lui-même peut prendre environ 15-20 minutes dans le logiciel. Les commandes et opérations utilisées pour générer la surface IntelliHull sont montrées plus en détail dans l'aide, y compris l'utilisation des transformations paramétriques de forme de coque.
La surface IntelliHull produite dans cet exemple peut être téléchargée ici : intellihull.geo
La surface IntelliHull produite dans cet exemple peut être téléchargée ici : intellihull.geo
Changer la vue en Y/Z (sections) dessine une courbe IntelliCurve. Une bonne disposition est d'environ 16 points, un sur l'axe central, 5 sur le plat de fond, 4 autour du rayon de bouchain, 5 sur le plat de côté et 1 pour le pont.
Les contraintes peuvent maintenant être appliquées. Une contrainte droite entre le 1er et le 7ème point pour créer le plat de fond d'une section médiane.
Une contrainte droite entre le 10ème et le dernier point pour créer le plat de côté.
Contrainte de raccord entre le 7e et le 10e point pour représenter le rayon de cale.
En utilisant le panneau de Propriétés, les points de contrôle principaux de la section peuvent maintenant être édités pour définir plus précisément les dimensions de la section du milieu du navire. Notez que les points de contrainte sont toujours visibles mais ne peuvent pas être édités.
La section du milieu du navire ressemblera maintenant à ceci.
Une contrainte de plan peut être ajoutée à la section, ce qui permet de localiser tous les points sur un plan X=50 en une seule opération.
La courbe de la section centrale du navire peut maintenant être copiée vers l'arrière pour créer une courbe afin de contrôler l'extension vers l'arrière du corps central parallèle.
Comme cette courbe a une forme transversale identique à la courbe du milieu du navire, il est possible de faire référence à la courbe de la section du milieu du navire. Ensuite, si la courbe du milieu du navire est modifiée, les courbes représentant les extrémités du corps central parallèle seront mises à jour en conséquence.
La courbe représentant les extrémités avant du corps central parallèle est créée en copiant la courbe de la section médiane vers l'avant et en appliquant la contrainte de décalage pour référencer la courbe de la section médiane en conséquence.
Les courbes représentant les extrémités du corps central parallèle peuvent maintenant être éditées. Les coordonnées y et z des points de contrôle sont verrouillées par la contrainte de décalage et les points ne peuvent être déplacés que dans la direction x, indiquée à l'écran.
Créer la forme de l'avant plat de côté.
L'étendue arrière du centre parallèle est éditée.....
...et nécessite une forme supplémentaire pour représenter l'arrière plat du fond.
Le tracé de courbure du porc-épic peut être utilisé pour identifier tout défaut dans la forme des courbes. Comme la surface est définie avec une quantité relativement petite d'informations, elle peut parfois être très sensible.
La définition du corps central parallèle est maintenant prête.
La courbe d'étrave est créée en copiant la section médiane vers l'avant et en utilisant la contrainte de plan pour faire pivoter la courbe sur l'axe central.
La forme de la courbe de l'arc peut être mise à jour mais pour créer une tige droite inclinée de base avec un rayon au pied, il n'est pas nécessaire de changer la définition des contraintes.
Une courbe est nécessaire pour contrôler la tangente de la surface lorsqu'elle entre dans l'étrave. Ceci peut être créé en prenant une copie de la courbe d'étrave et, tout comme les courbes représentant les extrémités du corps central parallèle, cette courbe peut être décalée de la courbe d'étrave.
La contrainte de décalage étant effective dans le sens Y, les points de contrôle ne peuvent être déplacés que dans ce sens.
La forme de la courbe de la tangente de l'arc n'est souvent pas droite vers l'avant et il est souvent préférable de créer une forme initiale et de la mettre à jour une fois que la surface est visible.
Le tableau arrière peut être créé en copiant la partie centrale du bateau vers l'arrière.
Sa forme peut alors être ajustée, mais tout comme la courbe de l'arc, il est possible de réutiliser certaines des contraintes.
Ici, le tableau arrière ne fait que le plein champs du navire au niveau du pont.
Maintenant que toutes les courbes de définition sont disponibles, la surface IntelliHull peut être générée. Contrairement à la première version d'IntelliHull, le logiciel n'essayait plus de deviner le rôle de chaque courbe dans la définition et c'est maintenant l'utilisateur qui l'assigne. Note : La grille de fond a été supprimée pour plus de clarté à cette étape.
La courbe d'extension du corps parallèle vers l'avant est assignée à une rupture de panneau.
De même, pour la courbe parallèle arrière de l'étendue du corps moyen.
La courbe tangente de l'arc est définie pour avoir un rôle tangent.
A ce stade, les lignes de paramètres peuvent souvent fournir une indication trompeuse de la forme de la surface. L'affichage des contours permet une meilleure rétroaction sur la forme de la coque.
Dans l'exemple, la tangente avant est un peu trop grande près du pont.
Elle peut être réduite en taille et en forme pour correspondre à l'autre définition de la surface. Sa forme peut souvent dépendre des caractéristiques du plat des courbes de définition des côtés et des courbes de définition de l'arc.
La forme de l'arc est plus belle.
Maintenant, on peut ajouter un bulbe, mais la forme initiale a l'air si bonne.
La surface sous-jacente peut être affichée, illustrant les changements de forme des bulbes avant qu'ils ne soient appliqués à la surface de la coque principale.
La pointe du bulbe est soulevée et appliquée à la surface.
La forme du bulbe est améliorée.
A ce stade, il est possible d'entreprendre d'autres travaux de carénage. En plus de la mise à jour de la tangente d'étrave, il y a quelques problèmes autour du tableau arrière car il y a des lignes impaires près du curseur.
Une mise à jour du tableau arrière ou des courbes d'extension du corps parallèle vers l'arrière peut améliorer les lignes de coque dans cette zone.
Un plan de lignes de la coque peut être généré une fois que la qualité de surface est satisfaisante.